Marine Ponticellu Ornetu Oreta Selmacce Pietronacce Curtina Lapedina

L’Ornetu, hameau témoin

Panoramique de l'Ornetu. Novembre 2012. Photo Michel Delaugerre

Panoramique de l’Ornetu. Novembre 2012. Photo Michel Delaugerre

Il possède encore tous les attributs d’un hameau capcorsin : une tour (et même deux, elles datent des XVe et XVIe siècles), une placette centrale (elle sert de parking), une chapelle (Sainte Catherine d’Alexandrie, restaurée en 2011), des fours à pain : dont au moins quatre sont encore en état de marche sur les 17 recensés au début du XXe siècle. La « fête des fours », organisée par Petra Viva, s’est tenue tous les ans de 2006 à 2012 à l’Ornetu autour du four appartenant à l’association (cf le circuit des fours). Le hameau compte aussi une belle fontaine à voûte qui se trouve un peu à l’écart du hameau, sur le chemin de Funtanella (chemin qui conduit au hameau d’Oreta). Elle a été rénovée en 2007 à l’initiative de Petra Viva.

A part deux toits de tuiles rouges, l’ensemble de l’Ornetu possède encore ses toits en lauzes de schiste, ce qui lui confère un cachet particulier. S’y ajoute un ensemble de cheminées originales. Les maisons elles-mêmes, restaurées avec application mais non sans une certaine fantaisie, font de ce hameau le mieux conservé de la vallée.

La route d'Ornetu sous la neige. Fevrier 2012. Photo Frédéric Vincent Ornetu. Décembre 2012. Photo R.A.
Funtanella. Mars 2008. Photo D.A. Chapelle Sainte-Catherine. Mai 2011. Photo D.A. Ornetu fleuri. Juillet 2007. Photo D.A.
retour