Marine Ponticellu Ornetu Oreta Selmacce Pietronacce Curtina Lapedina

Pietronacce, hameau du renouveau

Pietronacce vue de la funtana fresca. Octobre 2010. Photo D.A.

Pietronacce vue de la funtana fresca. Octobre 2010. Photo D.A.

En balcon, surplombant Selmacce, son hameau jumeau, Pietronacce connaît un remarquable renouveau avec la rénovation de nombreuses maisons dans l’étroite ruelle qui fait le charme du hameau et le désespoir des conducteurs novices qui s’y aventurent. La chapelle Saint-Roch, en cours de restauration, sera un attrait supplémentaire pour les visiteurs qui peuvent aussi découvrir la fontaine – funtana fresca. Elle est située sur la route en ciment qui conduit aux jardins. Restaurée en 1998 à l’initiative de Petra Viva, elle constitue un ensemble réussi avec une voûte joliment tapissée de passiflores et une vasque abreuvoir dont la particularité est qu’elle est penchée vers l’intérieur, en position inverse de son écoulement. Pietronacce a été le hameau d’un maréchal-ferrant (jusqu’en 1938). Un moulin à huile dont le mécanisme a été remonté à l’extérieur est encore visible sur la petite route qui conduit à la fontaine, là même où une meule de moulin a été dressée dans un mur de pierres sèches.
L’ensemble donne de Pietronacce l’image d’un hameau préservé mais en plein renouveau. Signe des temps : les difficultés de stationnement ont conduit la municipalité à faire construire un parking de dix-neuf places pour libérer les bords de route des voitures ventouses.

Funtana fresca. Novembre 2010. Photo Jean-Paul Llavador Ancien moulin de Pietronacce. Avril 2006. Photo Jean-Paul Llavador
Pietronacce. Novembre 2010. Photo D.A. Meule en pierre de Pietronacce. Decembre 2000. Photo D.A.
retour