Curtina, hameau authentique
Posé à flanc de montagne, le hameau fait face à l’Ile d’Elbe. Il est composé de deux parties bien distinctes : Curtina suprana (le haut) et Curtina suttana (le bas). On trouve, surtout vers le bas, de belles maisons de pierres et un jeu de voûtes bien conservées, une source et même une petite curiosité sympathique : une boîte aux lettres avec une porte en schiste ! Les espaces publics du hameau ont été restaurés entre 2010 et 2012 par la Municipalité, avec le soutien de l’Office de l’environnement de la Corse. Deux fontaines ont été aménagées, l’une dans le bas du hameau et l’autre dans la partie haute. Un maréchal-ferrant officiait aussi au hameau dans la première moitié du XXe siècle ainsi qu’un menuisier jusque dans les années 70, preuves d’une activité économique non négligeable. Curtina suprana possède encore un très beau four à pain ainsi qu’un fucone (âtre central) dans une maison ancienne.
La petite esplanade de la chapelle Saint-Césaire, ainsi que la chapelle elle-même, méritent une visite. A quelques mètres de là, sur la piste qui grimpe à un réservoir d’eau, démarre le chemin qui conduit à Lapedina. Il est entretenu par Petra Viva.
En quittant le hameau (direction sud-ouest) vous longez d’anciens chemins familiaux et, sous les chênes liège, vous pourrez découvrir ce qu’il reste d’anciennes aires à blé (aghje), qui ont mal résisté au temps et aux sangliers. Elles mériteraient d’être restaurées comme des monuments à la mémoire du labeur des anciens. Au sud-ouest les chemins conduisent aux anciens jardins puis à la rivière qui descend de la montagne. C’est aussi le départ de nombreuses randonnées vers les crêtes. Sur ces chemins vous pourrez rencontrer une bergère qui s’adresse en allemand à ses chèvres.
retour |