Cinquante ans d’action au service d’une vallée : célébrer hier ; marcher vers demain.
Petra Viva, l’association pour la sauvegarde du patrimoine de la vallée de Pietracorbara est née en août 1976. Elle fêtera son cinquantième anniversaire en 2026. En un demi-siècle, cet acteur de la vie locale a multiplié les initiatives en matière de défense et de valorisation du patrimoine (restauration de ponts, de fontaines, d’un moulin et d’un four à pain). Petra Viva a aussi ouvert des chemins thématiques et un sentier botanique qui sont entretenus et régulièrement utilisés. L’association a redonné vie à la mémoire du village en organisant des expositions. Ses membres se sont aussi mobilisés pour défendre l’environnement de la vallée et de la plage. Enfin, Petra Viva anime le village par des concerts et une grande fête annuelle, la fête des fours qui se déroule traditionnellement au début du mois d’août.
Pour cette année 2026 qui marque son demi-siècle d’existence, Petra Viva propose plusieurs rendez-vous afin de commémorer comme il se doit ces cinq décennies d’activité au service des habitants de la vallée de Pietracorbara.
Les célébrations des 50 ans ont débuté dès le 1er janvier 2026 avec la publication sur Facebook, de cinquante photographies –une par jour- sur le thème des cinquante couleurs de Pietracorbara – I cinquanta culori di Petracurbara.
Les 50 photos sont publiées du 1er janvier au 19 février 2026 inclus. Elles proviennent de la photothèque de l’association qui possède plusieurs centaines de clichés pris dans la commune.
En janvier, l’association Petre Scritte qui s’est spécialisée dans les recherches historiques sur le Cap Corse, a publié, dans sa revue A Cronica un portfolio consacré à Pietracorbara.
Ont été publiées, cinq photos anciennes sur la vie de la communauté villageoise entre 1894 et 1950 faisant partie de la photothèque des clichés historiques montée par l’association avec l’aide des habitants du village qui ont remis à Petra Viva, afin d’être scannées, les photographies anciennes souvent contenues dans des boîtes à chaussures.
Vous pouvez prendre connaissance de ce portfolio par ce lien.
D’autres initiatives seront dévoilées au cours du printemps et de l’été 2026.
Sont en projet :
– un apéro au sommet pour prendre de la hauteur.
– un sentier de mémoire avec une exposition multi sites.
Et d’autres moments forts du cinquantenaire qui seront annoncés le moment venu.