Une faune riche et diversifiée

La vallée de Pietracorbara est riche en animaux remarquables (ou représentatifs). En voici une liste établie par Michel Delaugerre, cadre au Conservatoire du littoral et membre du conseil d’administration de Petra Viva.

Mammifères : sanglier, renard, belette, rat noir, souris grise, mulot, musaraigne des jardins et musaraigne étrusque.

Oiseaux (nicheurs) : grand corbeau, geai, corneille mantelée, tourterelle turque (arrivée en Corse dans les années 70 ; elle doit se trouver dans la vallée -en bas seulement ?- depuis 15-20 ans). Milan royal, buse variable, faucon crècerelle, martinet noir, hirondelle de fenêtre, hirondelle de rocher (sédentaire, par exemple au Striaghju), merle noir, pinson des arbres (très abondant en hiver), mésange charbonnière, mésange bleue, verdier, bruant zizi, aigle royal (pas nicheur dans la vallée, mais visible sur les crêtes).

Reptiles (tous les reptiles de Corse, à l’exception du Lézard de Bedriaga, plutôt montagnard et jamais observé dans le Cap Corse). Les trois geckos : tarente (commune sur habitations et dans rochers), hémidactyles (bien plus rare), phyllodactyle.

Trois des quatre lézards de Corse : lézard tiliguerta (on le trouve partout, de la mer aux crêtes), lézard de Sicile (basse vallée, parvient jusqu’à Lapedina), Algyroides (Lapedina, L’Ornetu, Col Saint-Roch). Couleuvre verte et jaune et sans doute aussi couleuvre à collier.

Tortue cistude (disparue avec la dégradation de la zone humide, observée régulièrement jusque dans les années 70, un dernier individu a été noté à la fin des années 90). Tortue d’Hermann (quelques individus sans doute “échappés de jardins”, pas de population reproductrice).

Amphibiens (six des sept espèces de Corse, il manque seulement le Discoglosse corse, absent du Cap Corse). Salamandre de Corse (discrète mais présente), milieux frais et boisés. Euprocte de Corse (petits torrents, pelouses inondées en crêtes. Discoglosse sarde (présent un peu partout de la marine aux crêtes). Crapaud vert (peu abondant). Rainette verte (marine et basse vallée, inexplicablement absente ou très rare au dessus de 100 m). Grenouille verte (marine et rivière).

Cistude - Photo DR Grenouille de berger - Photo DRLézard de Sicile - Photos DR Salamandre de Corse - Photo DR