L’exposition « lieux-dits, lieux de mémoire »
Du 2 au 12 août 2002 dans le bâtiment de l’ancienne confrérie de Pietracorbara, l’association a présenté « Lieux-dits, lieux de mémoire », une exposition consacrée aux lieux-dits de la vallée. Sur les 648 lieux-dits, elle en a retenu douze répartis sur l’ensemble du territoire communal. Ils partent de la Marine (U Castellare), passent par la plaine (E Campelle), la mi-vallée (Teghja a stella, a Grotta a a Corte, U Striaghju) et les villages (funtana Landi, U Pinu, U Guadubughju) et s’élèvent vers les hauteurs (A Curbaghja, Bocca di Santi Roccu, A Cipolla).
Chaque lieu-dit est présenté et expliqué. Il est décrit et évoqué à travers des histoires de la tradition orale. Ce travail est réalisé à partir de photographies, de dessins originaux ou repris de l’ancien cadastre de 1861.
Chaque lieu-dit fait l’objet d’un panneau disposé au centre de l’espace d’exposition. Les douze panneaux forment un parcours que les visiteurs suivent à leur gré.
« Pietracorbara : lieux-dits, lieux de mémoire » est le deuxième volet de la trilogie sur la mémoire présentée de 2001 à 2003 à Pietracorbara.