Le sentier botanique
Parcours : 3 km en boucle Durée estimée : 0h50 Balisage : triangle vert avec feuille bleue Dénivelé : 125 m Départ : parking hôtel Macchia e Mare (passage public) Carte IGN : TOP 25 4347 OT |
Cliquer sur la carte pour l’agrandir
Le sentier botanique du Castellare –u caminu vivu di u Castellare– forme une boucle, sorte de « chemin de ronde » ceinturant, en contrebas, le Castellare, fortin ruiné, construit entre le XIIIe et le XVIe siècle, qui se dresse au sommet de la colline du même nom. Celle-ci culmine à 135 m d’altitude.
Vingt-deux plantes méditerranéennes y sont valorisées au moyen d’une signalétique (pierres en gabbro du Cap Corse). Le nom de chaque plante y est écrit en français, en corse et en latin. Certaines plantes disparaissent en été pour renaître à la fin de l’hiver ou au printemps. Chaque saison est originale et présente un intérêt.
Le chemin débute au bout du parking de l’hôtel Macchia e Mare. Il s’élève lentement en direction de la crête orientée est-ouest puis contourne l’édifice par le nord-est. Outre la découverte des essences méditerranéennes, le sentier offre une vue exceptionnelle sur le canal de Corse et l’archipel toscan avec les îles de Capraia, Elbe, Pianosa et Monte-Cristo. Le sentier surplombe aussi la plage et la vallée de Pietracorbara, qui s’étend jusqu’aux montagnes de la Serra dominées par le Monte Alticcione (1 139 m).
La colline du Castellare possède aussi des caractéristiques géologiques particulières. Elle est calcairo-schisteuse. Si son socle est principalement en schiste, on note l’existence de veines de calcaire à près de 50 m du sommet. L’éminence de la colline est constituée de cette pierre, utilisée pour la construction du château.
Le sentier botanique du Castellare a été conçu pour valoriser les différentes plantes méditerranéennes présentes sur la colline. A l’exception du ciste de Crète qui a été déplacé, chaque plante est présentée in situ, à l’emplacement où elle a poussé. Ce scrupuleux respect du lieu d’enracinement de chaque espèce est aussi une des caractéristiques du sentier botanique de Petra Viva. Jacques Gamisans, spécialiste de la flore méditerranéenne et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, a assuré le suivi scientifique du projet qui a été inauguré le 7 juin 2015.
Le sentier botanique est particulièrement agréable à parcourir, soit le matin, au moment du lever du soleil sur la mer, soit le soir quand la colline s’illumine au soleil de fin d’après-midi, que les ombres s’allongent et donnent aux rochers des reliefs insoupçonnés et fantastiques.
Il est formellement interdit de monter sur la terrasse du fortin. La commune en est propriétaire et l’a fait restaurer grâce à des crédits de l’Union européenne. L’ensemble reste cependant fragile. En cas d’accident, la commune décline toute responsabilité. Prenez soin, en parcourant le sentier, de ne rien jeter sur le sol ni dans le maquis environnant. Prenez un couvre-chef car le soleil tape fort sur la colline. Chaussez-vous confortablement. La petite partie escarpée et les descentes sur le rocher ne peuvent s’accommoder de tongs ou autres sandales légères. Faites provision d’eau. Un litre par personne est nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo. Grâce à lui vous ferez le plein d’images. Et vous ne le regretterez pas !