Marine Ponticellu Ornetu Oreta Selmacce Pietronacce Curtina Lapedina

La Marine, en devenir

La plaine vue du Castellare. Avril 2008. Photo D.A.

La plaine vue du Castellare. Avril 2008. Photo D.A.

Couvrant plus de 500 hectares, la zone de plaine représente un tiers de la surface communale. Depuis 2010 elle rassemble au moins la moitié de la population permanente (300 des 603 habitants dénombrés en 2013). C’est un territoire en pleine évolution qui souffre de l’absence de plan d’ensemble en matière d’urbanisation et de cahier des charges architectural : des villas néo-provençales côtoient des casemates aux toits rouges et des villas avant-gardistes. Le long du CD 232 le mitage règne en maître. En 2013, la station d’épuration de la plaine, en projet depuis de nombreuses années, n’a toujours pas vu le jour. Au rythme actuel -plus d’une dizaine de nouvelles habitations construites par an- la question des ressources en eau est posée. Elle est accentuée par les projets de piscines (à moins de deux kilomètres de la plage !) qui se multiplient.

L’espace entre la route du Cap Corse (départementale 80) et la plage est très convoité. Il est cependant protégé en tant que zone humide. Petra Viva a pris position pour le maintien de cette zone naturelle.

La plaine n’est pas seulement objet de toutes les spéculations. Elle est aussi espace à vivre et à comprendre. La marine est riche de l’histoire du village même si les traces anciennes des invasions ont presque toutes disparu. Après avoir profité de la plage, il est possible de monter jusqu’au Castellare, fortin du XVIe siècle qui domine, du haut de ses 135 m, le canal de Corse où sont posées les îles italiennes de Capraï, Elbe, Pianosa et Monte Cristo (du nord au sud). Compter 30 minutes de marche depuis la piste qui démarre dans le tournant de l’hôtel Macchia e Mare. Petra Viva y soutient un projet ambitieux de mise en valeur du site (qui doit, en même temps être protégé car très fragile et en voie d’éboulement). Le visiteur profitera surtout du chemin « de la plage aux hameaux » mis en place par Petra Viva. Il développe un parcours de cinq kilomètres (dix en comptant l’aller-retour) qui permet d’avoir une vue originale sur la vallée, en partie le long du cours d’eau qu’enjambe un petit pont en galets roulés, le pont du Quercetu. Cette balade initiatique, ou parcours de santé et de découverte, est une introduction stimulante à la connaissance de la vallée.

La plage de Pietracorbara. Août 2012. Photo D.A. La plage en fin d'après-midi. Septembre 2010. Photo D.A.
La plaine vue de la rive nord. Novembre 2010. Photo D.A. La rive nord de la vallée. Avril 2011. Photo D.A.
Pont du Quercetu. Août 2012. Photo D.A. Le Castellare. Avril 2008. Photo D.A.
retour