Des fours à pain d’hier à demain…

Four intérieur à Pietronacce. Décembre 2010. Photo D.A. Four à Curtina. Août 2012. Photo D.A. Four à Selmacce. Mai 2008. Photo D.A.
Four à l'Ornetu. Août 2000. Photo D.A. Four à Pietronacce. Juillet 2012. Photo D.A. Four de Petra Viva à l'Ornetu. Août 2011. Photo D.A.
Four privé à l'Ornetu. Mai 2008. Photo D.A. Four abandonné à Curtina. Mai 2008. Photo D.A. Four rénové à l'Ornetu. Juin 2006. Photo D.A.

Dans chaque hameau, il y en a plusieurs. Parfois en ruine, souvent intacts, ne passez pas devant sans les voir : I forni -les fours à pain- sont, comme la chapelle ou la place d’un hameau, des « monuments » de la vie du village. Le déclin des fours commence tôt dans la vallée : après la Première Guerre mondiale. Par manque de bras, la culture du blé est en recul. Les fours restés en activité sont ceux situés près des maisons, voire dans l’enceinte bâtie elle-même. Souvent, c’est le rang social qui détermine l’emplacement du four: les familles les plus aisées ont un four à l’intérieur de la maison ou à proximité de celle-ci. Les autres l’ont à l’extérieur et jusqu’en périphérie du hameau. Le pain est cuit le samedi. La fournée devait suffire pour la consommation hebdomadaire, jusqu’au samedi suivant. La fin des fours à pain remonte à 1926 à l’Ornetu. Le pain est désormais vendu par un marchand ambulant. En 1935 une boulangerie artisanale s’installe à l’Oreta. Les fours étaient rallumés pour Pâques, pour y cuire des pâtisseries locales. A l’Ornetu, un four a été donné à Petra Viva. Il a été restauré.

C’est là, autour de ce four, que se tient, depuis 2009, la fête des fours (elle a débuté en 2006 déjà à l’Ornetu mais autour d’un autre lieu). La fête se déroule depuis, chaque année, au début du mois d’août : les participants s’y rendent avec des pâtisseries –sucrées ou salées- préparées pour l’occasion qui sont cuites dans le four spécialement mis en chauffe pour la fête. En 2012 la soirée a connu une affluence considérable.

En 2013 de nouvelles dispositions sont mises en place, avec, notamment, un changement de lieu –et de four- pour la fête annuelle.

Balade des fours

La fête des fours. Août 2012. Photo D.A. La fête des fours. Août 2012. Photo D.A.