Fontaines : fraîcheur et découverte

Malgré la sécheresse des étés méditerranéens et les incendies à répétition qui ont appauvri le couvert végétal, la vallée de Pietracorbara est un véritable château d’eau. Sources et fontaines sont l’une de ses richesses les plus secrètes et les plus remarquables. Prenez le temps d’aller d’un lieu à l’autre: le refrain de l’eau, la fraîcheur des lieux accompagneront votre chemin.

Fontaine di u Ponte : Il s’agit de la fontaine du Ponticellu à côté du pont génois. L’ensemble rivière-pont-fontaine ne manque pas de charme. La fontaine (elle date de 1893) et une partie du pont ont été restaurées par Petra Viva et la municipalité en février 2007. Le lieu a retrouvé une seconde jeunesse après avoir été, pendant un quart de siècle, laissé à l’abandon. Jusque dans les années 60, les habitants du hameau venaient y chercher l’eau fraîche pour les repas. Les femmes attendaient sous la voûte que les cruches se remplissent. Elles échangeaient les dernières informations du village ou celles du vaste monde parcouru par leurs fils, leurs frères ou leurs neveux, ces marins capcorsins que le voyage appelle, comme une invitation.

Fontaine du Ponticellu. Avril 2007. Photo D.A. Détail fontaine du Ponticellu. Décembre 2010. Photo D.A. Fontaine du Ponticellu. Mai 2008. Photo D.A

Balade des ponts et des fontaines

Fontaine de l’Ornetu appelée plus communément Funtanella (la petite fontaine). Elle a une particularité : elle est située plein sud. Elle est, aussi, à mi-chemin des hameaux d’Ornetu et d’Oreta suprana mais seuls les habitants d’Ornetu s’y ravitaillaient en eau. Elle a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les dates 1877 et 1878 sont encore visibles. Deux élégantes niches encadrent la niche centrale qui est, en fait, l’accès à la citerne de recueillement de la source. Un homme de petite taille y pénétrait une fois par an pour la nettoyer et supprimer les racines qui obstruaient le bon écoulement des eaux. Funtanella a été restaurée en mars 2007 à l’initiative de Petra Viva, la municipalité assurant la maîtrise d’ouvrage. Après 17 ans de silence (la veine d’eau était perdue) elle coule de nouveau au bord du chemin. Mais, attention : fermez le robinet après avoir étanché votre soif !

Funtanella. Juillet 2012. Photo D.A. Funtanella le matin. Juillet 2012. Photo D.A. Détail funtanella. Juillet 2012. Photo D.A.

Balade des ponts et des fontaines

Fontaine di Landi. Elle se niche entre deux collines, près d’un ruisseau et deux hameaux : l’Oreta et l’Ornetu. C’est un lieu secret, presque sauvage. Un lieu riche en eau qui sourd de toutes parts des anfractuosités de la roche. La fontaine est modeste et richement dotée à la fois. Modeste : un simple mur percé d’une niche avec une auge en pierre taillée pour recueillir l’eau. Riche : une tête de faune, gargouille de bronze, étonnante en ce lieu. Elle est l’œuvre du sculpteur Pierre Gilod, restaurée par son fils, Fabrice. Au-dessus de la tête, une date, 1961, tracée au doigt dans la chaux fraîche. Probablement la date des travaux de la fontaine quand elle a été aménagée dans sa forme actuelle.

Mascaron à contre-jour de la funtana Landi. Juillet 2012. Photo D.A. Funtana Landi. Juillet 2012. Photo D.A. Détail mascaron Funtana Landi. Juillet 2012. Photo D.A.

Balade des ponts et des fontaines

Fontaine de Pietronacce. Elle est appelée aussi funtana fresca. Elle est située Nord/Est. Elle est aussi la seule qui permet de voir la mer, l’île d’Elbe et, en hiver, par très beau temps, les côtes toscanes. C’est une fontaine abreuvoir : l’évier taillé dans la pierre (à droite de la voûte) servait aux animaux. On retrouve un ensemble très achevé avec banquettes latérales en cipolin et, au-dessus de la bouche d’eau, une pierre d’accès à la citerne de collecte de l’eau. L’ensemble a été restauré en mars 2007 à l’initiative de Petra Viva. Depuis, elle a acquis une certaine patine. Elle est très visitée par les visiteurs de passage.

Funtana fresca. Juillet 2012. Photo D.A. Funtana fresca. Novembre 2010. Photo Jean-Paul Llavador Funtana fresca en automne. Octobre 2008. Photo D.A.

Balade des ponts et des fontaines

Fontaine de Lapedina. Funtana, tout simplement, c’est le nom exact donné à cette fontaine par les habitants de Lapedina. Il s’agit, en fait, d’une fontaine-lavoir, la seule qui existe encore dans la commune. Sa construction semble dater du dernier quart du XIXe siècle mais la voûte est plus récente. C’est la quatrième fontaine à avoir été restaurée en mars 2007 par Petra Viva et la municipalité. L’eau a été retrouvée et canalisée. Elle remplit désormais le double bassin du lavoir. Avant sa restauration des inscriptions politiques (faucille et marteau) étaient tracées à la chaux à l’intérieur de la voûte, une tradition ancienne qui faisait de ce lieu une « fontaine-tract » où l’on pouvait notamment lire : « habitants, réveillez-vous ! ». Les Lapedinacci ont demandé –et obtenu- que l’on réécrive les mots et les signes qui ont bercé leur jeunesse quand ils allaient chercher l’eau à la fontaine, avant le repas du soir.

Fontaine de Lapedina. Avril 2007. Photo D.A. Lavoir de la fontaine de Lapedina. Avril 2008. Photo D.A. Inscriptions sur la fontaine de Lapedina. Juillet 2012. Photo D.A.

Chemin des sources en haute vallée