Boîte aux lettres : à 108 ans Petra Viva lui refait une beauté !

Décapage de la Mougeotte. Août 2008. Photo D.A. Décapage de la porte de la Mougeotte. Août 2008. Photo D.A. Décapage de la Mougeotte. Août 2008. Photo D.A. La Mougeotte après restauration. Mai 2011. Photo D.A.
Intérieur de la Mougeotte. Septembre 2008. Photo D.A. Georges Felce, et Bernard Debret devant la Mougeotte en cours de restauration. Septembre 2008. Photo D.A.

C’est l’histoire d’une boîte aux lettres « oubliée » contre un mur d’une maison particulière au hameau du Ponticellu et restaurée par Petra Viva en 2008.

La maison est celle de Bernard Debret, ancien Président de l’association. Cette boîte aux lettres n’est autre que la doyenne, toutes catégories, des boîtes aux lettres de la Poste française. Elle a été installée en 1900 ou 1901, en application d’une circulaire de la même année signée par Léon Mougeot, sous-secrétaire d’Etat aux Postes et Télécommunications, qui prend conscience de la nécessité de protéger le courrier de possibles dégradations. A cette époque, en effet, les boîtes sont en bois et peu solides.

Léon Mougeot décide de faire fabriquer des boîtes en fonte. Pour ce faire, il confie au fondeur Delachanal, à Paris, le soin de concevoir et fabriquer une boîte d’un nouveau type : solide et esthétique. Françoise Zannese, spécialiste de l’inventaire topographique, décrit ainsi ce produit de l’art nouveau : « Boîte aux lettres en fonte, partiellement encastrée dans le mur d’un logis. Le dessus de la boîte a une forme de toit en pavillon et le dessous a la forme d’un culot. Deux fiches à chapelets situées sur la droite permettent d’ouvrir la porte dotée d’une serrure où trois perforations laissent apparaître des informations modifiables portées en caractères noirs sur disques rotatifs émaillés blancs. L’ouverture pour glisser le courrier est protégée par un abattant ». Dès 1900, la vague des Mougeottes déferle jusqu’en Corse où l’on en trouve encore quelques unes dans les hameaux les plus reculés à Brando, par exemple, où il en existe une à U Castellu et une autre à Silgaghja.

A Pietracorbara, sur les trois Mougeottes posées entre 1900 et 1905, deux ont été remplacées par la Poste dans les années 80. La dernière a été laissée intacte au hameau du Ponticellu. Elle paraît comme scellée contre le mur de la maison Damiani-Debret. C’est sans doute pour cela qu’elle n’a jamais été retirée. Elle est encore en service et est relevée tous les jours par Georges Felce, le facteur du village.