Qu’est-ce que Petra Viva ?

Première sortie débroussaillage de l'association. Août 1976. Photo D.A.

Petra Viva (« pierre vivante » en langue corse) est l’association pour la sauvegarde et la promotion de la vallée de Pietracobara.

Elle a été créée le 23 août 1976. Elle s’est donnée pour objectifs de « sauvegarder les sites, l’environnement –montagne, plaine et marine – de la commune de Pietracorbara et de défendre l’intérêt général de la communauté villageoise. Elle a vocation à susciter, encourager, collaborer et, s’il le faut, organiser toute initiative pouvant concourir à ces actions ».

Son objectif prioritaire est la défense et la protection de l’environnement, notamment par l’ouverture et l’entretien des chemins, la préservation de la faune et de la flore, la propreté et la salubrité des cours d’eau et de la plage.

Sur le plan culturel, elle se donne comme objectif d’encourager les recherches historiques, géographiques, archéologiques, sociologiques tendant à mieux faire connaître le patrimoine de Pietracorbara. Son but est aussi de susciter et d’organiser des manifestations culturelles de nature à faire revivre les traditions et à les actualiser.

Depuis sa création, l’association, qui compte, en moyenne 200 adhérents à jour de leur cotisation, a joué un rôle important dans la vie de la commune. Elle a fêté ses 40 ans durant l’été 2016 et se prépare à marquer son demi siècle d’existence en…2026.

Balade Petra Viva. Juillet 2010. Photo D.R. Dîner Petra Viva. Avril 2009. Photo D.A.