Le Mulinu vivu

Mulinu vivu éclairé de l'intérieur. Août 2005. Photo B.D.

Le Mulinu vivu éclairé de l’intérieur. Août 2005. Photo B.D.

Il s’agit d’un moulin à grains situé au bord de la rivière, en contrebas du hameau d’Oreta.

Il a été construit en 1895 par Jean-Antoine Dominici. Petra Viva l’a restauré en 2005. Il est devenu le Mulinu vivu, le moulin vivant que l’on peut visiter en été dans le cadre de la balade des ponts et des fontaines mis en place par l’association.

Ce moulin a été remis à flot une première fois en 1939. En raison des difficultés d’approvisionnement en farine durant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé pour moudre châtaignes, maïs et céréales jusqu’en 1947. Puis le moulin s’est tu.

En 2002 les descendants et héritiers de Jean-Antoine Dominici l’ont loué à Petra Viva.

L’ensemble a été rehaussé et renforcé, notamment grâce aux financements de l’Union européenne et de la Fondation Veolia Environnement. Le mécanisme du moulin a été reconstruit au printemps 2005 par l’arrière-petit-fils du premier propriétaire, Bernard Debret, ancien président de Petra Viva.

Le Mulinu vivu accueille, depuis 2005, des expositions variées. Il est au cœur d’un projet plus vaste avec l’installation d’une turbine pour produire de l’électricité, l’aménagement du site comme « Maison des chemins » et la mise en place d’un lieu comme espace d’accueil associatif (juin 2013).

En août 2013, Petra Viva a mis en place deux « ateliers du moulin » afin de lancer l’opération de dynamisation du Mulinu vivu prévue en 2014.

Participez à l’aménagement du Mulinu Vivu Fondation du patrimoine

Mulinu vivu. Juillet 2005. Photo D.A. La meule du moulin. Juillet 2005. Photo Bernard Debret
Exposition le dazibao des chemins. Juillet 2011. Photo D.A Les enfants de l'école du village en visite au moulin. Avril 2006. Photo D.A

Le chantier du Mulinu Vivu a démarré !

Nous serons présents le 30 et 31 mai sur le chantier pour répondre à vos questions et si vous le souhaitez vous faire participer ! Il y a encore beaucoup de petits aménagements et finitions à réaliser pour faire du site un lieu remarquable : ramassage des déchets, aménagements des berges de la rivière, collecte de matériaux dans la fôret, …

En vue de la Journée des Associations du 6 juin 2015, il sera réalisé un panneau de présentation du projet. D’autres activités au Mulinu Vivu seront prévues, parmi lesquelles les Journées Portes Ouvertes, où l’on pourra entrer visiter le projet « comme dans un moulin » !

L’esprit du projet est de laisser le site au maximum au naturel, pour faire du site du Mulinu Vivu un lieu singulier où il est agréable de se retrouver, de prendre le calme, ou de se baigner. Il s’agit également d’en faire la Maison des Chemins, Casa camini, carrefour des différentes balades ouvertes par Petra Viva. Afin de rendre le site autonome en énergie, une turbine hydroélectrique est mise en place grâce à l’ancien système du moulin.

Le chantier du Mulinu Vivu a débuté en mars 2015, lors de la réception de la turbine. Il est organisé par Damien Antoni, architecte, qui a conçu ce lieu de rencontre écologique.
Après appel d’offres, les entreprises choisies pour participer sont Gregory Joye constructeur, pour les toilettes sèches, les portails et la cahutte de la turbine, Domocap pour l’électricité et la plomberie, Nicolai pour la maçonnerie et la menuiserie.

Les travaux réalisés en photo (16 avril)

Réception de la turbine

Il s’agit d’une turbine pico-hydroélectrique, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner pour des débits faibles, ici 2 Litres/seconde. Elle pourra produire 30 W en continu, 24 h/24, 7 j/7, pour recharger les batteries. Ce modèle, en plastique recyclé, est conçu pour être réparable, étanche et facile d’entretien. Il est particulièrement adapté à la situation car il permet de fonctionner en hiver avec un fort débit et en été avec un débit minimum.

la turbine picohydroélectrique

Construction du portail d’entrée

Le portail d’entrée est le symbole de l’entrée dans le site du moulin et un point de repère pour les promeneurs venant de l’autre rive. Au moment où l’on passe cette « porte du moulin », on verra la ligne blanche dessinée par les arbres qui correspond au niveau d’eau nécessaire pour produire l’énergie.
Essence : Pin laricio corse (Lucciani bois).

le portail d'entrée

Construction des toilettes sèches et du stockage

Fait en totalité de Pin Laricio corse, ce petit édifice abritera du stockage de mobilier et d’outils, et des toilettes sèches écologiques avec vue sur la rivière. Sa silhouette plate et inclinée, comme volant au dessus du sol, dialogue avec les arbres qui se penchent vers la rivière pour chercher la lumière.
Pour éviter de traiter le bois avec des produits chimiques, la face extérieure des bastaings a été flammée sur place. Cela permet de faire d’une pierre deux coups : rendre le Laricio résistant aux xylophages et rendre l’édifice discret dans la forêt.

les toilettes sèches et le stockage

Percement d’une grande fenêtre dans le moulin

Le moulin, sans lumière naturelle, était inutilisable. Une grande ouverture centrale, toute hauteur (4 m), vient donc ramener un flot de soleil du sud dans les deux pièces, haute et basse. En haut, pour former un balcon, en bas, pour ouvrir une porte coté rivière. Cette fente rappelle les formes verticales des arbres.

ouverture dans le moulin

Détail des travaux :

Lot 1 MAÇONNERIE
– Construction d’une cahute en pierre
– Ouverture d’une baie sur le pignon sud du moulin*
– Gradins d’accès à la roue

Lot 2 MENUISERIE

– Pose d’un châssis ouvrant sur le pignon*
– Remplacement d’un escalier de liaison entre RDC/R+1*
– Construction d’une cahute toilettes sèches avec stockage*
– Portails
– Plateformes

Lot 3 PLOMBERIE
– Plomberie raccordement vannes et petit génie civil*
– Branchement turbine

Lot 4 ELECTRICITE
– Modifications installation électrique intérieure et extérieurs
– Finalisation raccordement et pose turbine et appareils

Lot 5 TURBINE
– Fourniture turbine + installation électrique + batterie + transport